Answers to frequently asked questions

Please read the following questions and answers. If your query is not answered you can contact us directly.

Can I pay by invoice / direct deposit?

You can place a purchase order for a coupon code. You will receive the code via post mail together with an invoice. The coupon code is then valid as payment for the diagnostic tests.

I have not received the e-mail with the login information

Automatically generated e-mails are likely to be stuck in a spam filter. Please look in the spam folder and the deleted mail if the email ended up there by mistake. The e-mail originates from "orders@diagnosetest.ch". If the e-mail can not be found, please contact us.

I received an e-mail that the tests have not been activated yet

This can happen if your credit card has to be authorized beforehand. Such cases are rare, but occur. This may take 1-2 working days. Once your tests are ready, we will send you an e-mail.

How do I pay for the tests and what is Paypal?

The tests are to be payed by credit card or via your Paypal account. Paypal is the best known payment provider on the internet and an eBay company. If you have neither a credit card nor a Paypal account, you can order a coupon code. Once your payment has been registered, you'll get the coupon code. It is then valid as payment for your diagnostic tests.

How often can I take a diagnostic test?

You may suspend a test anytime and resume it later. However when you end the test, the result page is shown and the test consumed. Please see also the Instructions to perform a test.

My coupon code does not work

Note that a coupon code can be used only once. If when ordering you closed the payment window without finishing the payment procedure, the code is blocked, and can only be reused after three hours. Please wait until the code is released.

My diagnostic test does not start, an error message appears

Your computer probably is configured so diagnostic tests cannot be started. If the error message doesn't give you a clue of what was going wrong, you may try to run the test from an other computer. If the error persists, please send us a support note and attach the Sophia log file found under C:\Sophia_Logs.

I already have an Sophia Login. Can I use this?

No, the tests ordered on Diagnosetest.ch can only be used with the login that we e-mailed you after your purchase to your e-mail address. This is not the same login as your ECDL ID (CH-0123. ..).

I am a teacher at a school. How can I activate a large number of tests?

You can order impersonal coupon codes and then distribute them to your students. If you want to order a large quantity, we can provide you with a quote - please contact us for an offer.

We are a school and would like such a portal for ourselves. How do we proceed?

You can order any number of coupon codes and then pass them on to your students. Alternatively we can set up a customised diagnostic test portal for your school. Please contact us for an offer.

Which diagnostic tests do you provide?

We provide all diagnostic tests which are currently available in Switzerland. Visit the list of diagnostic tests to find an overview.

What is ECDL?

The ECDL (European Computer Driving Licence) is an internationally recognised certificate which attests practical know-how in the most common PC or Mac applications. The ECDL certificates are based on consistent international standards defined by the ECDL Foundation. The Foundation ensures that the test methods, syllabus and tests comply with current technical standards. The test contents are published in the ECDL syllabus. The ECDL certification focuses on computer user skills: which software, operating system or courseware is used to gain these skills does not matter. You can prepare for the ECDL exams by taking part in a course or by studying on your own. Our ECDL shop offers a selection of useful courseware. To check your level of computer skills before taking the ECDL exams you can order a diagnostic test here and start it at home. In Switzerland the ECDL is implemented by the PSI Services (Switzerland) Inc.

Réponses aux questions fréquemment posées

Nous vous invitons à parcourir les questions ci-dessous. Si votre question ne s’y trouve pas, vous pouvez prendre contact directement avec nous.

Puis-je aussi payer par facture ou virement direct ?

Vous pouvez commander, sur facture, un code d’achat. Ce code vous sera envoyé par poste avec une facture. Il servira ensuite de moyen de paiement pour les tests de diagnostic.

Je n’ai pas reçu le mail contenant mes codes d’accès

Les e-mails envoyés automatiquement sont souvent rejetés par un filtre anti-spam. Veuillez regarder si l’e-mail ne se trouve pas dans le dossier de courrier indésirable ou dans les messages supprimés. L’expéditeur de cet e-mail a pour nom de domaine "@diagnosetest.ch". Si vous ne le trouvez pas, prenez contact avec nous.

J’ai reçu un e-mail me disant que les tests ne sont pas encore activés

Cela peut se produire lorsque nous devons encore autoriser votre carte de crédit. C’est rare mais cela arrive. Le processus d’autorisation peut durer un à deux jours. Dès que vos tests seront disponibles, nous vous enverrons un nouvel e-mail.

Comment faire pour payer les tests et qu’est-ce que Paypal ?

Vous pouvez payer les tests par carte de crédit ou à l’aide de votre compte Paypal. Paypal appartient à eBay. C’est le prestataire de paiements sur Internet le plus connu. Si vous ne disposez ni d’une carte de crédit ni d’un compte Paypal, vous pouvez aussi commander un code d’achat. Celui-ci vous sera envoyé par e-mail dès que votre paiement aura été encaissé. Il servira ensuite de moyen de paiement pour les tests de diagnostic.

Combien de fois puis-on utiliser un test de diagnostic?

Vous pouvez interrompre le test à tout moment et le relancer ultérieurement. Par contre, si vous terminez le test, la page de résultats s’affiche et le test est alors considéré comme utilisé et ne peut plus être démarré. Lire également les instructions pour effectuer un test.

Mon code d’achat ne fonctionne pas

Un code d’achat ne peut être utilisé qu’une seule fois. Si, au moment de passer commande, vous fermez la fenêtre de paiement avant la fin de l’opération, le code sera bloqué et il ne pourra plus être utilisé pendant les trois prochaines heures. Nous vous prions dans ce cas d’attendre le déblocage du code.

Mon test de diagnostic ne démarre pas, un message d’erreur s’affiche

Votre ordinateur probablement est configuré d'une façon qui ne permet pas de démarrer les tests de diagnostic. Si le message d'erreur vous n'aide pas a trouver une résolution, veuillez svp. essayer de démarrer le teste sur un autre ordinateur. Si l'erreur persiste, veuillez nous envoyer une note de support, et attachez le fichier log de Sophia que vous trouverez sous C:\Sophia_Logs.

J’ai déjà des codes d’accès Sophia. Puis-je les utiliser?

Non, vous ne pouvez utiliser les tests commandés sur Diagnosetest.ch qu’avec les codes d’accès que nous avons envoyés à votre adresse e-mail lors de votre première commande. L’identifiant n’est pas le même que votre ECDL ID (CH-0123...).

J’enseigne dans une école. Comment faire pour activer des tests multiples ?

Vous pouvez commander des codes impersonnels et les transmettre à vos élèves. Pour toute commande importante, nous pouvons accorder une réduction. Prenez contact avec nous pour obtenir une offre.

Nous sommes une école et souhaitons utiliser le portail. Comment procéder ?

Vous pouvez commander le nombre de codes que vous souhaitez et les distribuer à vos élèves. Nous pouvons également configurer une plateforme de tests de diagnostic pour votre école. Prenez contact avec nous pour obtenir une offre.

L’ECDL –Qu’est-ce que c’est ?

L’ECDL est un certificat d’aptitude reconnu au niveau international attestant les connaissances de base pour utiliser un ordinateur PC ou Mac. Les certificats ECDL se basent sur des normes internationales uniformes définies par la fondation ECDL. Cette fondation veille à ce que les méthodes de certification, les programmes et les examens correspondent aux standards techniques actuels. Les contenus des  examens sont publiés dans les syllabus ECDL. Pour la certification ECDL, les compétences des utilisateurs d’ordinateur sont primordiales. Le logiciel, le système d’exploitation et le matériel d’enseignement pour acquérir les connaissances ne jouent aucun rôle. Vous pouvez vous préparer aux examens ECDL en participant à des cours ou par étude en auto-apprentissage. Vous trouverez un grand choix de matériel pédagogique (livres et e-Learning) dans la boutique en ligne ECDL. Afin de vérifier vos connaissances, vous pouvez avant de passer les examens commander ici un test de diagnostic et le compléter à la maison.  En Suisse, PSI Services (Switzerland) SA est responsable de la mise en œuvre de l’ECDL.